News & Update

2021-06-02

Fin de la campagne de meures

Le projet pilote touche à sa fin et je commence à retirer les stations, sauf les stations météo qui resteront actives. Ainsi, les exploitants pourront continuer à suivre l'humidité, la pression, la température, la vitesse du vent et le rayonnement solaire de leurs parcelles. Lire plus
2021-06-01

MàJ de l'application IOS et Android

L'application pour smartphone a été mise à jour. J'ai ajouté de nouveaux pictos pour mieux représenter le type de station et son état. J'en ai profité pour corriger des bugs
2021-05-03

La bougie à pellet

Durant la nuit du 2 au 3 mai 2021. Des alarmes gel étaient annoncés par Météo Suisse. Nous avons profité pour tester un prototype de bougie à pellet.
2021-04-30

Deux stations en moins

Après discussion avec un exploitant, nous avons retiré deux stations (station 1 et 3). Après 2 mois, nous avons conclu que 5 stations étaient suffisantes pour couvrir 4 hectares, d'autant plus que l'écart des températures entre les stations, sont minimes. Ces stations seront utilisées pour le projet de la bougie au pellet connectée
2021-04-21

Remplacement de la batterie solaire

Aujourd'hui, j'ai remplacé la batterie de la passerelle, qui fonctionne grâce à l'énergie solaire, avec une batterie neuve de 110Ah. Je remercie Sylvie C. pour sa contribution pour soutenir ce projet
2021-04-16

Situation au 16 avril 2021

Au matin du 7 avril 2021, le domaine Jean-Noël Devènes (VS) a subi 100% de perte en l’espace de deux heures, malgré tous les efforts effectués pour sauver leurs récoltes. En France, tôt le jeudi 8 avril 2021, certains viticulteurs bourguignons, tentaient encore de protéger leurs vignes du gel. Pour la troisième nuit consécutive, des gelées importantes ont touché les vignes. Les bougies, les jets d'eau et même parfois les hélicoptères n'ont pas suffit à éviter le gel des bourgeons. Pour le vignoble d’Arbois (Jura), ont au moins détruit 60% à 90%. En revanche, les deux vignes où ont été installées les sondes, dans le cadre du projet pilote SMART BUD, ont subi de toutes petites pertes, même si dans certains secteurs, les sondes ont mesuré des températures allant jusqu’à -8°C. Ceci s’explique par différentes raisons. Premièrement, la taille des vignes a été faite plus tard, et de ce fait les organes végétaux se trouvaient encore dans le stade d’éclatement des écailles à bourgeons, qui permet à la vigne de supporter des températures jusqu’à -8°C. Lors de notre visite de la vigne, nous avons malgré tout constaté des bourgeons gelés. Mais cette quantité n’est pas signifiante, car lors de l’ébourgeonnage, un tri des bourgeons est effectué afin de préserver un espace entre les bourgeons. Cette étape est cruciale pour que la fleuraison soit aérée et pour que la vigne consacre sa force qu’aux bourgeons sélectionnés, après ce tri. De ce fait, les bourgeons touchés par le gel seront supprimés sans que des pertes ne soient finalement recensées. Cependant le danger n’est pas écarté, car d’ici la troisième semaine du mois d’avril 2021, un redoux est annoncé ce qui va accélérer la fleuraison des bourgeons pour passer au stade de jeunes pousses vertes, ce qui rendra la vigne plus vulnérable au gel. Sachant encore que l’effet du gel de printemps, principalement le gel radiatif, peut se produire jusqu’au mois de mai. Les exploitants resteront donc aux aguets dans le cas d’un nouveau cas de gel, pour intervenir rapidement en réchauffant les zones avec des bougies aux paraffines. Même si cette période, soit du 7 au 9 avril 2021, a été malheureusement dévastatrice pour de nombreux arboriculteurs de l’arc lémanique, elle nous a permis de valider le fonctionnement de SMART BUD, par les nombreuses alarmes générées sur nos smartphones. Ce qui est important vu le redoux annoncé et la fleuraison des bourgeons pour ces prochaines semaines. Les sondes SMART BUD installées dans ces deux parcelles, sont là pour les aider à surveiller les températures des bourgeons, en temps réel et d’être immédiatement alarmé quand les températures descendent au-dessous d’un seuil critique. Mais elles ne permettent pas que de mesurer les températures. Grâce à l’application SMART BUD, disponible sur Apple Store et Google Play, ils peuvent aussi connaître la radiation solaire et la vitesse du vent, au niveau des parcelles
2021-04-07

J'ai remplacé aujourd'hui un connecteur fragile, sur la station 4 (mesure de la température à 30cm du sol)
2021-04-01

Nouvelle mise à jour de l'APP Android

Une nouvelle mise à jour de l'APP Android est disponible maintenant sur Google Play
Ajout des notifications PUSH
Ajout des graphiques pour l'anénomètre/pyranomètre
Correction d'un bug au niveau de la carte (la carte ne se rechargeait pas après que l'APP soit passé en mode Background)
Ajout de nouveaux icônes
Changement du logo de l'APP
Correction de bug HTML"
2021-04-01

Ce n'est pas un poisson d'avril, l'application SMART BUD pour IOS est maintenant disponible pour vos iPhones
2021-03-18

Présentation sur Rouge FM

Ce soir, j'ai l'opportunité de présenter mon projet sur Rouge FM
2021-03-13

Recharge des batteries

Les batteries des stations 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ont été rechargées
2021-03-13

Station 4 OFF pour 4 jours

En remplaçant la batterie, un connecteur s'est cassé. La pièce est commandée mais la station restera OFF jusqu'à mardi
2021-03-11

Application SmartPhone

Une application Beta pour Android est presque terminée. Je doit encore corriger quelques détails avant de la publier. Une version iPhone va suivre.
2021-03-05

Nouvelles stations

Deux nouvelles stations ont été installées, cet apres-midi, dans la parcelle de 4 hectares.
2021-03-05

Présentation de l'installation à AGRI Genève

J'ai eu le plaisir de présenter mon installation à AGRI Genève
2021-03-01

Membre de Star'Terre

Je me rapproche du monde agricole pour mieux les comprendre. Je suis maintenant membre de l'association Star'Terre. Une association qui a pour but de rapprocher les mondes agricoles et alimentaires, entrepreneuriaux et de l’innovation autour des enjeux de consommation locale.
2021-02-24

Capteur qui imite le feuillage et le bouton floral

Une nouvelle station a été ajoutée avec un capteur de température innovant conçu pour imiter les feuilles et les boutons de florals. Cette station sera mobile car le but, dans un premier temps, est d'utiliser les valeurs mesurées par cette sonde et les comparer avec les mesures des 16 autres stations.

SF-110
SF-110
2021-02-17

Affichage de mesures sur la carte des stations

Une nouveauté a été apportée à l'interface web. Les mesures principales des stations s'affichent sous le picto (marker) de géolocalisation des stations. Ce qui permet à l'exploitant d'avoir une vue plus rapide sur la température des bourgeons et ainsi éviter 2 clics. En cliquant sur le marker, il leur sera toujours possible de voir la photo de la station, la date de la dernière mesure et, en cliquant sur la photo, de visualiser tous les graphiques des stations.
2021-02-15

Mise à jour des pyranomètres

Aujourd'hui, j'ai remplacé le pyranomètre défecteux et j'ai mis à jour le code sur les deux pyranomètres. Les mesures sont maintenant cohérentes.
2021-02-15

Nouvelle station

Une nouvelle station a été ajoutée dans la vigne de 4 hectares. Ce qui fait maintenant un total de 8 stations
2021-02-12

AGRI hebdo vous en parle

[Smart Bud] AGRI Hebdo, l'hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande, vous en parle dans son dossier Viti-oeno (lire l'article)
2021-02-10

Station 21 & 22 (Pyranomètre)

J'ai effectué une mise à jour sur le code du Pyranomètre. Une erreur était présente. En revanche, le Pyranomètre situé dans le vigne de 1 hectare est bien défectueux.
2021-02-05

AGRI Hebdo

Ce matin, j'ai eu le plaisir de présenter l'installation à AGRI Hebdo, l'hebdomadaire professionnel agricole de Suisse romande.
2021-02-03

Baromètre

J'ai ajouté une nouvelle sonde sur les stations 21 et 22 (pyranomètre/anémomètre), pour mesurer la pression atmosphérique, l'humidité de l'air et la température de l'air ambiante.
2021-02-02

Nouvelle station

Une nouvelle station a été installée aujourd'hui, dans la parcelle de 1 hectare
2021-01-29

Installation du Pyranomètre

Aujourd'hui j'ai installé une nouvelle station, dans la parcelle d'un hectare, qui permet de mesurer la rayonnement solaire, la vitesse du vent et la direction du vent, dans la parcelle de 1 hectare. J'ai aussi ajouté 3 capteurs à cette station, mais également à la station 21, qui est la même mais située dans la parcelle de 4 hectares. Ces 3 nouveaux capteurs permettent aux exploitants de visualiser la pression atmosphérique, l'humidité de l'air et la température de l'air ambiante
2021-01-28

Nouveaux PCB

J'ai reçu de nouveaux PCB pour la nouvelle version des stations
2021-01-13

Installation d'un pyranomètre et d'un anénomètre

Après quelques semaines de teste, je viens d’installer la station 21, dans la parcelle de 4 hectares, qui comprend un anémomètre (vitesse et direction du vent) et un pyranomètre pour mesurer la radiation solaire. J’ai également installé 4 stations dans la première vigne et 3 dans la deuxième. J’espère assembler de nouvelles stations avec un nouveau circuit imprimé tout prochainement.
2021-01-13

Nouvelle Gateway LoRaWAN

J’ai remplacé la passerelle LoRaWAN qui consomme 4x moins que la précédente. Ce qui permettrait d’avoir une autonomie d’un mois (voir plus) avec une mauvaise météo
2021-01-12

La domotique se joint au projet

L'objectif de ce projet est de surveiller la température des bougeons qui émergent, lors du gel de printemps. Mais l'application ne s'arrête pas là, car elle permet aussi aux exploitants d'être alarmé immédiatement dès qu'une température s'approche d'un seuil critique. Ainsi, l'exploitant pourra prendre les mesures nécessaires pour protéger ses récoltes, comme l'allumage de bougies au paraffine pour réchauffer la zone de croissance. Pour cela, nous utilisons la domotique. Une box Jeedom est installée à mon domicile pour surveiller les messages (mesures) envoyés au serveur, soit la température des zones, en temps réel, grâce au protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport). Mais pourquoi utiliser la domotique alors qu'il y a le réseau GSM? Etant donné qu'une application Smartphone ne sera pas développée pour cette saison, la solution est l'envoi de message SMS. (Il est prévu d'optimiser ceci pour la saison prochaine). Mais l'envoi de SMS présente un coût qui n'est pas négligeable, d'autant plus que les messages SMS peuvent être envoyés à plusieurs personnes, toutes les 15 minutes, si les alarmes ne sont pas validées. Jeedom est une application OpenSource qui gère votre domotique et présente deux avantages. Premièrement, on peut utiliser la messagerie Telegram, qui permet l'envoi de message aux exploitants, mais ces derniers peuvent surtout envoyer des messages Telegram à la box Jeedom, pour valider une alarmes ou pour questionner un état. Jeedom permet une autre fonctionnalité très intéressante, pour alarmer les exploitants qui possèdent une boite Jeedom. En ajoutant des appareils Jeedom à votre domotique, comme des ampoules, un gyrophare ou une sirène, vous allez pouvoir être aussi alerté par le clignotement des ampoules de votre domaine ou de votre hangar, ou par l'illumination du gyrophare, ou encore par la son de la sirène.
2020-11-27

Assemblage de stations

nous avons assemblé 4 stations avec une machine PnP (Pick & Place). La machine fait en 2 minutes, ce que je fais en plus de 2 heures a la main. Video
2020-11-23

Installation de la Gateway LoRaWAN

La passerelle est maintenant fixée sur la remorque avec 3 panneaux solaires de 45W. La batterie de 90Ah tient une semaine sans soleil.La passerelle est maintenant sur le terrain et bonne nouvelle, elle couvre les deux vignes qui ne se trouvent sur deux coteaux différents. Elle couvre donc env. un rayon de 5km
2020-11-08

Préparation de la passerelle LoRaWAN

Je viens de finir de préparer la passerelle LoRaWAM qui fonctionnera en mode autonome avec trois panneaux solaire. Je suis en train de surveiller la charge et décharge de la batterie, avant d'aller la mettre sur le terrain. Elle couvrira deux parcelles sur un rayon de 3km.
2020-11-03

La première station est prête

La première station est assemblée et je suis en train de la testée. J'ai suis en train d'apporter des modifications aux codes pour qu'elle puisse gérer 4 capteurs de température étanches, le DS18B20 sur des broches différentes du micro-contrôleur.
2020-10-05

Les circuits imprimés

Les circuits imprimés (PCB) des stations "zone" ont été commandés. J'espère déployer les premières stations courant novembre 2020.
2020-10-05

C'est parti!!

Le crowdfunding lancé en septembre 2020 a abouti. Le projet SMART BUD pourra être déployé dans deux vignes genevoises, dès novembre 2020.